Foire aux questions | Impliquez-vous | Impliquez-vous

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Quel est l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable?

La version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2019 à 2022 présente les mesures que prendra le gouvernement fédéral afin de créer une économie durable, de protéger l’environnement et d’améliorer le bien-être des Canadiens pour les trois prochaines années. La Stratégie vise principalement à favoriser le dialogue avec les Canadiens afin de connaître leur définition d’un Canada durable et leurs points de vue sur les cibles de durabilité de l’environnement et la meilleure façon de les atteindre et d’en rendre compte.

La Stratégie a comme objectif de rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et fait en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement.


Quel est le rôle des autres ordres de gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie?

Bien que la Stratégie fédérale de développement durable soit axée sur les actions fédérales, elle reconnaît que le gouvernement du Canada ne peut pas parvenir à un développement durable seul. Des partenaires tels que les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les entreprises, les organisations non gouvernementales et les citoyens canadiens joueront un rôle essentiel en aidant atteindre les objectifs en matière de durabilité au Canada.

Quel est l’objectif de la période de consultation de 120 jours sur la version provisoire de la Stratégie? Qui doit être consulté et que ferez-vous avec les commentaires recueillis?

L’objectif du processus de consultation du public est de soutenir la transparence et de recueillir des idées concrètes et des commentaires de la part des intervenants et du public sur les éléments qu’ils voudraient voir abordés dans la version définitive de la Stratégie.

Dans le cadre de la consultation du public, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique fournit la version provisoire de la Stratégie aux intervenants suivants :

  la commissaire à l’environnement et au développement durable

  le Conseil consultatif sur le développement durable

  le comité approprié de chaque chambre du Parlement

  le public

Les résultats des consultations orienteront l’élaboration de la version définitive de la Stratégie et seront résumés dans un rapport de synthèse qui sera mis à la disposition du public.

Qui siège au Conseil consultatif sur le développement durable?

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique préside le Conseil consultatif sur le développement durable, qui comprend un représentant de chaque province et territoire et trois représentants pour chacune des parties suivantes :

·  les peuples autochtones

·  les organismes non gouvernementaux à vocation environnemental

·  les organisations du milieu des affaires

·  les syndicats


En quoi la version provisoire de la Stratégie de 2019 à 2022 est-elle différente des stratégies précédentes?

Au mois d’octobre 2016, nous avons déposé la Stratégie fédérale de développement durable 2016 à 2019. Celle-ci :

·  énonce des objectifs conformes aux objectifs de développement durable (ODD) axés sur l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030

·  met en place des indicateurs et des cibles efficaces

·  adopte une approche inclusive qui reconnaît les rôles importants des autres gouvernements, des Autochtones, des intervenants et de tous les Canadiens

La présente version provisoire met à jour la SFDD 2016 à 2019 et illustre la manière dont nous allons continuer à faire progresser nos objectifs en matière de développement durable et à soutenir les ODD axés sur l’environnement au cours des 3 années à venir.